Pages Navigation Menu

Berchem-Sainte-Agathe, commune féministe et progressiste

Berchem-Sainte-Agathe, commune féministe et progressiste

Article du Berchem News du mois de juin 2019

Berchem-Sainte-Agathe, commune féministe et progressiste

La discrimination envers les femmes dans la société est une injustice majeure qui doit être combattue à tous les niveaux, en ce compris au niveau communal. C’est pourquoi des militant.e.s socialistes et des berchemois.es ont décidé de s’investir dans la politique locale d’égalité des chances en créant une section locale des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS).

Alors, que sont les FPS ? C’est un mouvement féministe progressiste, laïque, actif dans le domaine de la santé et de la citoyenneté, membre du réseau mutuelliste Solidaris. Les FPS défendent les citoyens.nes notamment en diffusant des campagnes de sensibilisation ou d’information afin de garantir une plus forte justice sociale entre toutes et tous. C’est aussi un mouvement d’éducation permanente visant à développer la pensée critique des citoyens, à renforcer leur participation active à la vie et à la gestion de la cité, à la culture, à encourager leur créativité et leur mobilisation dans des projets collectifs d’amélioration de la vie et de recherche du bien-être individuel et collectif.

Et à Berchem-Ste-Agathe ? L’objectif est de recréé un réseau de femmes avec des hommes aussi bien entendu. Les FPS organiseront des débats, des panels d’animation et de formation sur différents thèmes tels que : la santé, la citoyenneté et la démocratie, la participation des femmes à l’espace public, l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes, les questions de parentalité et de politique familiale. Des thématiques, hier encore tabou, sont aujourd’hui au-devant de la scène : égalité salariale, individualisation des droits ou encore violence à l’encontre des femmes. Mais aussi des activités plus « ludiques » (afroyoga), des espaces de discussion et de partage pour échanger autour de thématiques très quotidiennes.

Les FPS accueillent toutes les personnes qui souhaitent s’investir et être acteurs de changements dans la société en matière d’égalité femmes-hommes.

Envie de vous investir aux FPS de notre commune ? Contactez Sarah Scaillet, présidente, par courriel : fps.bsa@gmail.com

Nous espérons vous rencontrer très prochainement !

Yonnec POLET, 1er Echevin, Ali BEL-HOUSSEÏNE, Echevin, Sabrina DJERROUD, Echevine, Au Conseil Communal, Fatiha REZKI, Cheffe de Groupe, et Patrick ISSENGHE.

 

Le grand départ

De Ronde van Frankrijk start in Brussel. Daarom roepen we de Berchemnaren op om deze zomer vaker de fiets te nemen, sommige zeggen dat gaat niet, want “Berg”hem. Als je van Hunderenveld via de Groot-Bijgaardenstraat naar het hoogste punt in de Kasterlindenstraat fietst is het puffen. Maar gaan we altijd daarlangs naar de winkel, sportclub of vrienden? Neen, vele verplaatsingen zijn in onze eigen wijk. Waar platter het is en dus kan met de fiets. Waarom zien we de fiets dan nog niet als een dagdagelijks vervoermiddel om te gaan naar de bakker, naar de school, naar Dkantine? Het is immers goedkoop, gezond, gemakkelijk en ecologisch. Tijd voor een VELOrutie! Ja, er is nog veel werk om het veiliger te maken. Maar als meer mensen fietsen gaan andere weggebruikers zich aanpassen. Het gemeentebeleid zal zich sneller aanpassen, gedaan met enkel Koning auto, hier is kroonprins Fiets! Test het zelf, ga eens met de fiets naar je bakker, winkel, vrienden. Je zal zien, het kan!

Dries Vreven, OCMW vice-voorzitter

Print Friendly, PDF & Email