Article paru dans le Berchem News de mai 2017

Nous avons toujours plaidé pour que la jeunesse soit un élément central de la politique communale.  Les enfants berchemois doivent pouvoir s’épanouir, faire du sport et se cultiver et cela doit être accessible pour tous. Il y a quelques propositions qui nous tiennent particulièrement à cœur:

  1. Une Maison des jeunes pour s’épanouir et se responsabiliser

Depuis très longtemps nous réclamons une maison des jeunes à Berchem. Il manque un lieu où les jeunes peuvent se réunir, comme cela existe dans presque toute les communes. Apprendre aux jeunes de nouvelles manières de vivre ensemble dans notre société, voilà le défi.

  1. La Garantie jeunes pour aider les jeunes à trouver un emploi !

En 2015, nous avions fait voter une motion au Conseil communal en faveur de la « Garantie Jeunes » qui soutient les jeunes en leur proposant un emploi ou un stage. Toujours aucune mise en œuvre alors que le chômage des jeunes dans notre commune est élevé. Pourquoi ?

  1. Des Chèques-sports pour un véritable accès au sport 

Cela existe à Berchem mais le montant est de maximum 50 € par an pour une inscription dans un club et l’enveloppe est rapidement épuisée. A Saint-Josse-ten-Noode ce montant est de 200 €, voilà un véritable soutien au sport!

  1. Des Écoles de devoirs pour réussir ses études

Nombre de parents sont à l’affut de soutien aux études pour leur(s) enfant(s). Il faut renforcer le dispositif existant pour assurer la réussite scolaire des enfants.

  1. Un Conseil des Jeunes pour se faire entendre

Pour les ados, nous suggérons de créer un Conseil des Jeunes comme lieu d’échange, de réflexion et d’action permettant de prendre position et d’intervenir sur le monde qui les entoure.

  1. Une Halte-Accueil pour la petite enfance

Cette formule est destinée aux parents qui cherchent du travail ou ont besoin de souffler un peu. Les enfants ne restent sur place que quelques heures. Il en existait une dans notre commune mais elle a été fermée.

  1. En finir avec les sanctions administratives communales (SAC) pour les moins de 16 ans

De nombreuses communes ont refusé d’abaisser l’âge des SAC aux jeunes de 14 ans. Cette mesure symbolique (seulement un cas !) stigmatise inutilement le jeunes.

Alors, Berchem-Sainte-Agathe vraiment « Commune Jeunes admis » ? Il faut sortir des promesses et agir concrètement.

Nous vous invitons à notre 7ème « Berchem-Sainte-Agathe en Fête » avec de nombreuses activités pour enfants et un barbecue le samedi 1er juillet à partir de 11h au Refuge, 114 rue de Dilbeek.

 

Yonnec POLET, Chef de Groupe PS

Email : psberchem1082@gmail.com       GSM : 0478/788 557

Plus de propositions sur www.ps1082.be.