Pages Navigation Menu

Le PS de Berchem soutient NewB, le projet d’une banque durable

Le PS de Berchem soutient NewB, le projet d’une banque durable

Le PS de Berchem-Sainte-Agathe soutient NewB

Afin de soutenir la création de la première banque belge 100% durable et citoyenne, le PS de Berchem-Sainte-Agathe a décidé d’apporter une contribution provenant de ses fonds propres. L’objectif de la banque NewB est de financer l’économie locale, des projets éthiques et durables avec une véritable plus-value pour notre société.

Début 2019, la coopérative belge NewB a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque Nationale de Belgique pour devenir une banque éthique et durable, respectueuse de la planète et des droits humains. En Belgique, la Loi bancaire prévoit un délai d’ordre de douze mois, à dater du dépôt de la demande d’agrément, dans lequel la Banque Nationale de Belgique et la Banque Centrale Européenne prennent leur décision. Durant ce délai, NewB doit notamment réunir le capital nécessaire pour obtenir l’agrément et pouvoir exercer en tant que banque. Pour faire de cette dernière ligne droite un succès, NewB et ses organisations membres ont appelé les citoyen·ne·s à devenir membres. Car seule la force du collectif permettra de prouver que oui, une autre banque est vraiment possible !

Nous sommes convaincu·e·s que changer les dynamiques passe par la construction de nouvelles alternatives de société telle que le propose NewB.

A minuit, le pari de NewB était gagné : 30 millions d’euros ont été levés grâce à une formidable mobilisation collective.

Une étape majeure est donc franchie : l’indispensable sésame qui permettra de concrétiser le projet d’une banque citoyenne, durable et concentrée sur l’économie locale.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email