Le PS demande d’encourager et de faciliter la participation des résidents Berchemois non-belges aux Elections communales

Interpellation lors du Conseil communal du 1er mars 2018

 

A l’attention du Collège des Bourgmestres et Echevins

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

En perspective des élections communales du 14 octobre 2018, les citoyens étrangers résidant en Belgique peuvent s’inscrire comme électeur pour ces élections, ceci à certaines conditions.

  • Tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions d’électorat et de s’être préalablement inscrit comme électeur.
  • Tout ressortissant d’un Etat hors de l’Union Européenne, résidant depuis au moins cinq années en Belgique, peut également voter à condition de respecter les conditions liées à la capacité d’électeur et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

Sachant que ceux qui se sont déjà inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018.

Sachant que pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription et le remettre avant le 31 juillet 2018 à son administration communale.

Je souhaiterai savoir ce que les autorités communales envisagent de mettre en œuvre afin d’informer et de mobiliser un maximum de Berchemois concernés pour s’inscrire et ainsi faire valoir leur droit démocratique de citoyens.

Il s’agit donc là d’un enjeu démocratique et de participation majeur pour ces citoyens de notre commune.

En vous remerciant pour l’attention portée à la présente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes salutations distinguées.

Yonnec Polet,

Chef de groupe PS-sp.a

Print Friendly, PDF & Email