Article du Berchem news de décembre 2016

Trouver un logement de qualité à un loyer abordable est de plus en plus difficile pour de nombreux Bruxellois. Le loyer moyen est passé de 346 euros en 1992 à 649 euros en 2012. Une augmentation qui n’est pas étrangère au fait que près de 200 000 ménages bruxellois peinent à trouver des logements abordables. Les logements publics locatifs représentent à peine 9 % du parc immobilier bruxellois alors que plus de 50 000 ménages sont en attente d’un logement public. La construction de logements publics avec le plan logement, l’alliance habitat et le soutien de l’accès à la propriété sont autant de mesures volontaires prises par le Gouvernement bruxellois.

Et Berchem-Sainte-Agathe dans tout cela? Malheureusement, la majorité CDH/MR/CD&V n’en fait pas une priorité. Elle a décidé de privilégier le logement privé haut de gamme.

Il y a de nombreux exemples de terrains sur notre commune où l’on aurait pu construire des logements à finalité sociale (à la Place Schweitzer) ou à loyers modérés (l’ancien Home Val des fleurs). Encore récemment, la commune a fait marche arrière sur un projet du Fond du logement (rue Jacques Dormont), où elle pourtant avait marqué son accord, en diminuant le nombre de logements. Bientôt, c’est un nouvel immeuble de logements de standing qui s’érigera à la rue des soldats (près du clos Victor Guns). Plutôt que de chercher des solutions avec les organismes régionaux existants (CityDev, SLRB, Fond du logement), la commune a préféré se tourner vers le privé. L’objectif est claire : privilégier le logement acquisitif à l’attention de propriétaires fortunés. Chaque commune doit avoir la volonté d’attirer des habitants qui « contribueront » au budget communal, mais il est désespérant de voir que systématiquement le choix est fait d’aller vers le marché privé. A ce rythme, il n’y aura bientôt plus de terrains disponibles sur notre commune pour créer des habitations à loyers modérés. Porter des projets immobiliers publics n’est pas chose aisée dans certaines localités, Berchem-Sainte-Agathe ne fait malheureusement pas exception à la règle.

Autant d’occasions manquées de permettre à des Berchemois de bénéficier de logements communaux à des loyers abordables. Il est regrettable que notre commune ait décidé de ne pas s’associer aux objectifs ambitieux de notre région en matière de création de logements publics.

Nous souhaitons aussi une excellente rentrée des classes aux enfants et parents Berchemois !

A très bientôt !

Yonnec POLET, Chef de Groupe

www.ps1082.be