Proposition 6 : la gratuité des frais de garderie des enfants en maternelle

Les politiques dans les domaines de l’enseignement et de la petite enfance sont essentielles pour assurer l’avenir des enfants berchemois. Il faut également faciliter la vie quotidienne des parents avec la proximité et l’accessibilité de ces infrastructures.

Différentes études prouvent que de nombreux parents sont mis en difficulté devant le paiement des frais liés à la scolarité de leurs enfants. Nous défendons une véritable gratuité de l’école intégrant le matériel scolaire, les activités culturelles et sportives, les sorties scolaires, un repas chaud et équilibré le midi pour chaque enfant, l’accueil extrascolaire, une étude dirigée encadrée par du personnel habilité.

Pour le PS-sp.a, tous ces éléments forment la base d’un enseignement de qualité et doivent être gratuits. Pour renforcer l’accessibilité à l’enseignement, nous proposerons plusieurs mesures au sein de notre commune (école secondaire francophone, etc).

Nous défendons la gratuité des frais de garderie des enfants en maternelle et progressivement des enfants en primaire (à l’image de ce qui est en cours au sein de la commune de Saint-Josse).

Print Friendly, PDF & Email