Pages Navigation Menu

Une nouvelle équipe, un nouveau projet!

Une nouvelle équipe, un nouveau projet!

Articles du Berchem News du mois de janvier 2019

Une nouvelle équipe, un nouveau projet

Nous venons de vivre un beau moment de démocratie locale. Nous avons eu l’occasion de débattre en profondeur de l’avenir que nous souhaitions pour Berchem-Sainte-Agathe. Cela a été l’occasion de rencontrer les habitants et de présenter nos propositions dans un climat serein et respectueux.

La campagne a mis en lumière une série de réalités berchemoises et permis d’appréhender les difficultés auxquels certains font face. Les familles ayant du mal à boucler leur fin de mois, les personnes en recherche d’emploi ou de logement, les familles monoparentales, les jeunes en difficulté, les seniors isolés …. Il nous faudra répondre à leurs attentes.

Nous avons aussi rencontré des habitants motivés : pour mener un projet, créer une entreprise, faire vivre son quartier, etc. Il nous faudra les associer aux discussions et aux décisions.  

Et puis, vint le dimanche 14 octobre, jour d’élection. Choisir celles et ceux qui nous représentent est un droit et un bien précieux. Il faut noter l’augmentation de l’abstention et des votes blancs. Il nous appartient de veiller à ce que tout le monde participe à la vie communale et que personne ne se sente laissé pour compte.

Les enjeux de cette législature sont importants. En matière d’enseignement, les attentes sont grandes. Les jeunes et les seniors espèrent de meilleures opportunités pour s’épanouir. L’emploi et le logement sont essentiels. Il y a aussi l’urgence climatique ; chaque habitant doit agir à son niveau mais la commune doit également participer à une juste transition énergétique. Enfin, il y a le Vivre-ensemble et le Faire-ensemble, pour une commune où chacun trouve sa place et soit reconnu. Pour réussir, nous l’avions dit, nous souhaitions une majorité la plus progressiste possible. Les électeurs se sont prononcés et ont décidé. Ils nous ont donné ce mandat et cette légitimité.

Nous démarrons cette législature avec une nouvelle équipe composée de :

  • Yonnec POLET, 1er Echevin en charge de : Enseignement francophone et Dispositif Accrochage Scolaire, Affaires sociales, Insertion et cohésion sociale, Jeunesse francophone & Accueil extrascolaire, Académie de musique francophone et Développement économique.
  • Ali BEL-HOUSSEÏNE, Echevin compétent pour l’Emploi (ALE et chèques-services), le Logement, la Régie foncière et bâtiments, le Patrimoine et l’Informatique.
  • Sabrina DJERROUD, Echevine en charge de la Petite enfance, des Crèches, du pré-gardiennat, des Festivités, des Nouvelles technologies et du Bien-être animal.

Au Conseil Communal, Fatiha REZKI, Cheffe de Groupe, représentera la commune au sein de Comensia, et Patrick ISSENGHE à la Zone de police. Enfin, Dries VREVEN et Marsela DAMZI débuteront en mars leur mandat de Conseillers au CPAS.

 

Nous avons conscience des enjeux, de la responsabilité qui pèse sur nos épaules et des défis à relever. C’est un honneur que d’être au service des Berchemois. Nous serons toujours disponibles, à votre écoute, pour une commune plus proche, plus solidaire et plus durable.

Nous faisons le vœu qu’émerge en 2019 un monde meilleur, plus juste et plus fraternel !

Nous vous invitons à notre présentation des Vœux

Le verre de l’amitié sera offert

Rendez-vous le 25 janvier 2019

A partir de 18h00 à la Villa Pirsoul, 15, rue Joseph Mertens

Print Friendly, PDF & Email