Interpellation concernant l’achat groupé d’énergie au Conseil communal du 27 novembre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestres et Echevins

Bruxelles, le 21 novembre 2014

Monsieur le Bourgmestre,

Madame et Messieurs les Echevins,

 

Ce Conseil a déjà eu à entendre notre suggestion relative à l’achat groupé d’énergie. Vous le savez, ce l’achat groupé consiste, pour les acheteurs, à se rassembler en un nombre significatif de clients potentiels et de négocier, avec la force du nombre, un meilleur tarif auprès des fournisseurs d’énergie. Il s’adresse aux particuliers, aux indépendants, aux professions libérales et aux petits commerçants.

Cette pratique est doublement positive : elle permet, d’une part, aux consommateurs de réduire leur facture énergétique et, d’autre part, au fournisseur ayant offert la meilleure remise de s’attacher un grand nombre de nouveaux clients en une seule opération.

Il s’agit là d’une réponse particulièrement efficace face à la hausse régulière des prix de l’énergie. Nous le savons, malgré la libéralisation du secteur de l’énergie, la baisse des prix espérée n’a pas été significative : pour les ménages, la mise en concurrence des fournisseurs est restée dans une grande mesure théorique. Ce constat invite d’ailleurs à remettre en cause le modèle de la libre concurrence en la matière, mais ce n’est pas là l’objet de mon intervention.

Mon but est d’attirer à nouveau l’attention sur une pratique citoyenne et éthique, dont les premiers développements à la Ville de Bruxelles sont extrêmement encourageants.

Ma question est simple : la Commune de Berchem-Sainte-Agathe a-t-elle pris des mesures pour encourager de tels achats sur son territoire ? si oui, quelles en ont été les résultats ?

Dans l’attente des réponses à ces questions je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

Yonnec Polet,

Conseiller communal

 

 

 

 

 

 

 

 

Yonnec Polet

Conseiller communal