Proposition d’ajout de point à l’ordre du jour du conseil Communal Berchem-Sainte-Agathe du 28 mars 2018

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

 

En vue du chantier de rénovation du tunnel Léopold II, et afin d’en gérer les impacts Mobilité, le Ministre Smet a été invité par le Gouvernement régional à mener une concertation avec la Région Flamande, le Gouvernement fédéral, et les communes bruxelloises concernées.

Cette concertation devrait avoir pour objet et but de définir des alternatives à la mobilité des navetteurs, d’une part, et de permettre aux communes concernées de définir des plans locaux de mobilités cohérents et concertés permettant la mobilité des bruxellois.

Ce chantier de rénovation –  indispensable pour garantir l’accessibilité future du territoire bruxellois ainsi que la sécurité des usagers – prévoit la fermeture complète du tunnel durant les mois d’été, et ce dès 2018, ainsi que, en dehors de la période estivale, la fermeture du tunnel les nuits (de 22h00 à 6h00) du dimanche au jeudi inclus.

Afin de gérer les impacts Mobilité de ce chantier – utilisé par pas moins de 80.000 véhicules par jour, dont 50% de bruxellois et 50% de navetteurs – le Ministre Smet a élaboré 3 scénarii de mobilité.

Ceux-ci se présentent comme suit :

  • Scénario 1: schéma de voiries classique, soit deux bandes de circulation par sens sur l’ensemble du trajet depuis la E40 jusqu’à Simonis
  • Scénario 2:  maintien d’une bande voiture et création d’une bande site propre bus De Lijn/covoiturage tout le long de l’axe Charles-Quint et le long du Parc Elisabeth jusqu’à Simonis, dans les deux sens
  • Scénario 3: coupure complète du trafic routier via la E40, à l’exception d’une bande bus.

Ces scenarii semblent se concentrer sur le trafic entrant et sortant au niveau de l’avenue Charles-Quint et de l’E40 et non sur le trafic routier local.

A cet égard, puis-je vous demander :

– Quel est le résultat de la concertation organisée par le Ministre Smet?

  • Quel est votre position quant aux différents scénarii ? Lequel jugez-vous le plus opportun ?
  • Avez-vous défini un plan de mobilité local, ou un plan de signalisation ou d’information qui accompagne le scénario qui sera retenu par le Ministre Smet ?
  • De quelle manière avez-vous travaillé avec vos homologues des autres communes pour assurer la coordination entre plans locaux de mobilité ?
  • Un accompagnement et un soutien du commerce local est-il envisagé? Si oui, sous quelle forme ?

Bien à vous,

Yonnec Polet,

Chef de groupe PS -sp.a

Conseiller communal