Proposition 10: Propreté – Plus de poubelles, des cendriers, Olio-Box, collecte encombrants,Campagne “commune propre”!

Un espace public propre et agréable est un facteur important pour que les habitants et les visiteurs se sentent bien dans leur commune. La propreté est l’affaire de tous, mais les communes doivent jouer leur rôle pour sensibiliser, nettoyer et sanctionner ceux qui dégradent les lieux publics. Il est aussi important d’investir dans l’embellissement et verdurisation de l’espace public et d’encourager les riverains à faire de même dans leur quartier.

La propreté est un élément central de l’image d’une commune et du bien-être de ses habitants. Dans ce domaine, le citoyen a à la fois un droit et un devoir : le droit de vivre dans un quartier propre, mais aussi le devoir de se comporter de manière responsable dans l’espace public.

Quant aux autorités communales, leur responsabilité est non seulement de mettre en place les conditions permettant d’assurer la propreté de l’espace public (poubelles, bulles à verre, hommes de la propreté en nombre suffisant, etc.), mais aussi d’agir en direction des citoyens. C’est dans cette optique que nous abordons les questions de sécurité, en associant les dimensions de prévention, de répression et de solidarité. Pour ce faire, c’est avant tout sur la proximité que nous baserons notre politique de sécurité. Chaque citoyen doit en effet pouvoir compter sur une assistance rapide des services de sécurité en cas de besoin.

Quelques-unes de nos priorités :

  1. Promouvoir des campagnes « commune propre et verte » qui regroupent une série d’actions ponctuelles (mobilisation de la population, nettoyage des rues, des bords de route et des rivières, aménagement d’espaces verts, etc.) ;
  2. Augmenter le nombre de toilettes, de poubelles et de cendriers publics, bien entretenus et facilement accessibles, dans les lieux fréquentés ;
  3. Installation d’Olio Box pour récupérer les huiles usagées tout comme initié à Jette.
Print Friendly, PDF & Email