Pages Navigation Menu

Hockey à B-sports: préserver l’équilibre d’un site convivial utilisé par une multitude d’acteurs et les riverains

Hockey à B-sports: préserver l’équilibre d’un site convivial utilisé par une multitude d’acteurs et les riverains

Concerne : Conseil communal du 21 juin 2018

Le centre B-sports, propriété communale, a bien changé depuis son acquisition par la commune. Un des changements les plus importants étant la transformation du terrain de football naturel en terrain de hockey synthétique. Sport en plein développement et très recherché, il n’y avait pas encore d’offre sportive de ce type sur notre commune, ce qui justifie ce choix.

Par ailleurs, la pratique sportive doit être encouragée et soutenue, mais il est également certain que celle-ci doit être encadrée afin que le centre sportif soit parfaitement intégré dans son environnement et dans le quartier.

Il faut préserver l’équilibre d’un site convivial utilisé par une multitude d’acteurs sportifs et sociaux et les riverains.

Les riverains du Centre sportif B-Sports, sans jamais remettre en question l’existence de celui-ci, ni la pratique sportive, ont quelques griefs à formuler et souhaiteraient une prise en compte de leurs remarques :

  • En matière de nuisances sonores liées aux entrainements et aux matches en soirée et le week-end; (le hockey est un sport bruyant : le bruit du contact stick – balle ; le bruit de la balle qui cogne dans le fond du goal et les boiseries entourant le terrain) ;
  • En matière de nuisances dues à l’orientation des éclairages et des spots autour du terrain (lumières dans les salons, dans les chambres etc., les spots tapent directement dans les habitations).

Ceci n’est pas un cas isolé de la pratique du hockey à Berchem-Sainte-Agathe mais un phénomène bien connu liée à la pratique de ce sport. La particularité berchemoise est qu’aucun autre club de hockey en région Bruxelles-Capitale n’a de terrains aussi proches des habitations.

Pour faire face à cela, plusieurs communes ont instauré des règlements afin de garantir une cohabitation parfaite entre les clubs de hockey et les habitants des quartiers d’installation.

Ainsi par exemple le Royal Wellington de Uccle demandant :

  • L’utilisation des mousses de protection des planches de goal de hockey durant les entraînements,
  • La diminution progressive et automatique de l’éclairage des terrains de hockey à partir de 22h00 (au plus tard), et extinction totale de l’éclairage dès 22h10 (au plus tard) afin d’assurer le respect des horaires d’activité hockey.

Pourriez-vous répondre aux questions suivantes :

  1. La commune a-t-elle élaboré un règlement lié à la pratique du hockey à Berchem-Sainte-Agathe ?
  2. Envisagez-vous de rédiger une Charte garantissant la cohabitation harmonieuse entre hockeyeurs et riverains ? (par exemple pour éviter l’usage des lampes en été où les soirées sont claires jusqu’à très tard; sur l’usage des portions de terrains éloignées des habitation en soirée ; sur l’usage des mousses anti-bruit ; etc).
  3. Allez-vous revoir l’orientation des projecteurs ou utiliser des caches permettant de mieux orienter la lumière afin de réduire l’impact sur les habitations ? Il est nécessaire de préciser qu’un système de minuterie a déjà été installé, ce qui doit garantir le respect des horaires.
  4. Par rapport au bruit occasionné, particulièrement lors de match, des mesures sont-elles prévues ? par exemples murs anti-bruit, horaire des matches, calendrier des matches, ….

 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Yonnec Polet,

Chef de groupe PS-sp.a

Conseiller communal

 

Print Friendly, PDF & Email