Article paru dans le Berchem News de janvier 2018

Développer la culture, est-ce une mission importante au niveau communal ? Sans hésitation, oui. La culture est un moyen essentiel d’émancipation. Ressentir des émotions par la musique, vivre la passion d’une lecture, trouver sa voix ou affirmer ses idées : autant de découvertes possibles grâce à la culture qui permettent à chacun de s’épanouir et de trouver les moyens de se révéler.

 

Être citoyen implique aussi que chacun puisse se sentir intégré dans la vie culturelle de sa commune. Cela doit se faire dans le respect de chacun. L’identité berchemoise est faite de la richesse de la diversité culturelle de ses habitants avec des dizaines de nationalités et de langues. Cette diversité doit être reflétée dans le projet culturel de notre commune.

Les objectifs de la politique culturelle communale sont multiples : créer du lien social, aller à la rencontre de nouveaux publics d’âges et de catégories sociales diverses, développer une cohésion sociale et culturelle harmonieuse, etc.

Nos propositions :

  • Encourager les synergies entre les Académies de musique francophone et néerlandophone et entre les Centres Culturels le Fourquet et De Kroon.
  • Initier une large consultation publique pour élaborer la politique culturelle communale afin d’être à l’écoute et de répondre aux attentes des citoyens.
  • Soutenir les nombreuses associations tant au niveau financier qu’au niveau matériel (salles…).
  • Encourager la culture pour tous les âges avec une programmation d’événements culturels gratuits.
  • Tisser des partenariats concernant des publics spécifiques (personnes en maison de repos, en situation de handicap, hospitalisées, …).
  • Développer un programme extrascolaire de sensibilisation des jeunes aux diverses formes artistiques et ce dès la petite enfance.
  • Renforcer la présence des jeunes dans l’organisation de l’offre culturelle.
  • Créer une Maison des jeunes où ceux-ci peuvent développer des initiatives favorisant l’accès à la culture, la cohésion sociale et la diversité culturelle.
  • Développer la dimension culturelle de notre coopération avec la commune de Grand-Dakar au Sénégal.

A Berchem-Sainte-Agathe, l’énergie culturelle doit être follement communicative et vivante : l’envie est là, le talent aussi !

Votre avis nous intéresse ! Participez à la grande enquête du PS Berchemois sur l’avenir de notre commune sur le site www.avenirdeBerchem2018.com.

Yonnec POLET, Chef de Groupe PS

ypolet@berchem.brussels    0478/788 557      www.ps1082.be