Piscine de Ganshoren: la Région s’engage, qu’attend Berchem?

Interpellation concernant la piscine Nereus de Ganshoren

Bruxelles, le 13 juin 2013

Monsieur le Bourgmestre,

Madame et Messieurs les Echevins,

Alors que les travaux de rénovation de la piscine Nereus à Ganshoren sont en voie d’achèvement et que la date d’ouverture approche, la question de la gestion de cette infrastructure publique concerne tous les amateurs de natation du nord-ouest bruxellois ainsi que les écoles de notre commune.

A cet effet, deux événements récents sont à souligner:

  • Une réunion le 5 juin avec les différentes communes avoisinantes ;
  • Un appel d’offre de la Région de Bruxelles-Capitale proposant une subvention aux communes collaborant en matière d’équipements sportifs. Cette subvention vise toute commune disposant d’installations sportives qui en ouvre l’accès à d’autres communes et en partage les frais de gestion. Le montant de la subvention est fixé à concurrence de 80% des dépenses effectuées, avec un maximum de 120.000 € par projet.

Il faut se féliciter du soutien de la Région à ce type de projet dont on connait l’importance sportive et sociale pour les habitants mais qui sont lourds à porter financièrement par les pouvoirs locaux.

La coopération inter-communale nous semble être la voie à suivre à cet égard tout comme sur de nombreux autres dossiers.

Dès lors :

  • Ces nouveaux éléments sont-ils de nature à infléchir la position de la majorité ?
  • Pour les enfants des écoles berchemoises, il serait utile de pouvoir bénéficier d’horaires et de couloirs réservés. Une réflexion a-t-elle été engagée sur le sujet ?
  • En cas de l’achat des infrastructures sportives de la BNB, notre commune pourrait se trouver dans une situation identique à la commune de Ganshoren. La majorité est-elle prête à envisager une collaboration avec d’autres communes pour mener à bien ce projet ?

 

 

Dans l’attente des réponses à ces questions je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

Print Friendly, PDF & Email