Pourquoi si peu d’effort pour l’emploi à Berchem-Sainte-Agathe ?

Article paru dans le Berchem News de mars 2016

Le temps passe si vite. Déjà plus de trois ans que les élections communales ont eu lieu. Nous voici à mi-mandat, un moment opportun pour faire le point et évaluer le chemin parcouru.

Si une faiblesse en particulier devait être soulevée dans l’évaluation du travail de la majorité, je pointerai la politique de l’emploi. Pourtant, le niveau communal peut faire preuve de volontarisme en la matière. Il est aberrant qu’il n’y ait pas un service d’accompagnement des chercheurs d’emploi à Berchem. Le CPAS aide les allocataires, mais les chercheurs d’emploi sont eux renvoyés vers une commune voisine pour un soutien à la rédaction de leur CV. Le CPAS n’a organisé que 3 réunions du Comité de l’insertion socio-professionnelle en 3 ans. Ce Comité est né d’une proposition du PS et nous l’espérions plus proactif. Il y a déjà 2 ans, le PS avait proposé en Conseil communal d’organiser un « Job day » qui réunit entreprises et chercheurs d’emploi comme cela existe dans tant d’autres communes … nous attendons toujours. L’année dernière, nous avions aussi fait voter une motion en faveur de la « Garantie Jeunes », qui soutient les jeunes en leur proposant un emploi ou un stage. Toujours aucune mise en œuvre alors que le chômage des jeunes dans notre commune est élevé. Notre proposition de primes aux jeunes créateurs d’entreprise, qui avait également été adoptée, a vu ses conditions d’attribution tellement restreintes que personne n’a pu y avoir recours.

Oubli, désintérêt ou absence de volonté de la majorité ? Chacun jugera.

Pour le PS de Berchem-Ste-Agathe, l’arrivée à mi-mandat se traduit par le passage de témoin entre Marc Ghilbert, chef de Groupe, et moi-même. Nous le remercions chaleureusement pour le travail effectué. Il y a aussi la récente élection d’Olivier De Prins, déjà très actif dans le secteur associatif de notre commune, qui succède à Fréderic Foubert à la présidence du PS local. Un renouvellement pour être encore plus proche et plus présent sur le terrain. Nous allons poursuivre notre action en faveur d’une plus grande solidarité, du vivre ensemble et d’une meilleure implication des citoyens dans la vie communale.

Enfin, nous vous invitons d’ores et déjà à être attentif à notre prochaine activité festive « Berchem-Sainte-Agathe en fête » que nous organisons chaque année au Refuge. Moment convivial s’il en est, avec de nombreuses activités gratuites pour les enfants et un grand barbecue. Ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons.

A très bientôt !

Yonnec POLET, Chef de Groupe PS

www.ps1082.be et sur facebook « section PS de Berchem-Sainte-Agathe »

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *